Etudes de cas et idées

OGM: y a-t-il des traits de sortie en vue?

Les traits d'entrée (Input Traits) donnent au producteur des moyens plus efficaces pour gérer ses cultures. Jusqu'à présent la résistance aux insectes (gènes multiples empilés contre des lépidoptères), la résistance aux herbicides, et le « refuge dans la boîte » sont les produits offerts par les semenciers pour diverses grandes cultures comme le maïs, le soja, le colza ou le coton. D’autres traits d'entrée sont en développement pour obtenir la résistance aux maladies (contre les virus ou les champignons), ou la tolérance à la sécheresse et au sel. Il n'est pas certain que de tels développements seront réalisés par la technologie génétique ou par des techniques classiques de sélection.>

Les traits de sortie (Output Traits) visent à changer la composition du produit agricole lui-même, afin d'améliorer l'alimentation humaine ou animale, ou pour améliorer les caractéristiques de la biomasse. C’est un tout autre jeu puisque le produit est fait pour induire des changements dans le régime alimentaire et dans le métabolisme du corps du consommateur.

Il semble que le développement de traits de sortie est bloqué, limité à quelques grandes entreprises agro-alimentaires, et que des investissements dans les biotechnologies vertes restent faibles ou même nuls.

Des raisons techniques, réglementaires et commerciales peuvent expliquer cette lente évolution. Des coûts élevés dus à la réglementation et une relativement faible compétitivité de la valeur ajoutée de l’organisme modifié réduisent l'attrait de tels projets.
Lire plus de détails (document en anglais)...

FaLang translation system by Faboba